Épurer son intérieur

Dit comme ça, ça fait suggestion de cure à l’urine de marmotte préconisée par un guru de la diète hippie. Ne vous inquiétez pas, je ne parle là que de l’intérieur de la maison/l’appart/la cabane…

C’est de plus en plus difficile de trouver un logement qui nous convient, avec assez d’espace, de lumière, de rangements… Je ne parle même pas des voisins, des problèmes d’isolation, de l’humidité… On n’a souvent à disposition que très peu de marge pour se créer un appart de rêve- ou même juste un espace dans lequel on aime se trouver.

Brown Wooden Table With Silver Mug on Top
En voilà un intérieur sobre et cosy

On est souvent obligé de louer, et donc de se retrouver avec des vieux meubles ayant servi mille fois, choisis par des individus qui clairement n’avaient pas le même sens de la déco que nous. Ou encore, on n’a pas de meubles mais le budget ne suit pas… Bref, il faut souvent trouver des astuces pour se faire un nid douillet.

Tout d’abord, si l’espace est encombré par affaires et meubles, on fait un grand tri! Même pour les meubles. On ne laisse que ce qui est essentiel: je ne pose jamais rien sur cette table basse, et les trois magasines qu’elle contient peuvent aller ailleurs (en plus elle est moche)? Poubelle/friperie/déchetterie/amis! De même avec les fringues, les livres, les vieilles casseroles, les mugs moches…

Une fois l’appart débarrassé du superflu, on peut rajouter des détails qui feront la différence. Je suis une grande adepte du “je pose plante et/ou bougie PARTOUT”. Tout petit rebord, recoin, surface, alcôlve, est bon pour y mettre une petite plante – à condition de respecter les besoins en lumière du jour.

Green Cacti on Brown Metal Plant Pot
Cactus et succulents sont une excellente option pour les plus maladroites!

Alors je fonce chez Truffaut acheter toutes sortes de plantes d’intérieur de toutes tailles. Pas main verte? On se tourne vers les succulents à l’entretien hyper facile et au look exotique. Je vais chez H&M home, Ikea, Maison du Monde, Brico et autres pour me trouver de beaux pots à poser ou à suspendre.

Tableau Végétal Wallflower - Couleur aluminium brossé 31x31cmPetit potager d'intérieur Herbie, blanc L. 40 x 19 x H. 44 cm

Je trouve même de supers tableaux végétaux chez Truffaut, ou encore des potagers d’intérieur pour mes rebords de fenêtre.

Vous verrez la différence quand l’espace sera plus végétal, même sans avoir changé le reste de la déco ou des meubles. Non seulement l’intérieur paraît plus épuré, naturel et tranquille, les plantes font aussi leur travail de purification de l’air. Tout bénef quand on habite en ville! À condition de se pas oublier de s’en occuper bien sûr 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *